Dangers N°1 : Baïnes
Les baïnes sont dangereuses car elles se présentent sous forme de bassines d'eau calme et d'apparence non dangereuse.
Cependant, elles cachent un fort courant.
Comment se forme-t-elle ?
À marée basse, une baïne forme un creux sur la plage. À marée haute, elle se présente sous une zone d'eau calme où les vagues ne déferlent pas. En fait, l'endroit paraît tranquille mais c'est faux, le courant fort et dangereux se trouve en profondeur.
En quoi sont-elles dangereuses ?
Sa force peut entraîner un humain vers le large, quelle que soit sa condition physique.
L'autre danger est lié à la panique survenant quand les personnes comprennent que le courant est plus fort qu'eux. En luttant, ils se fatiguent extrêmement vite et c'est ainsi que la noyade s'en suit.
Des îlots trompeurs
Plus rare, mais également à prendre en considération comme phénomène : la formation d'un îlot à cause d'une baïne. En effet il n'est pas rare d'avoir pied alors que le rivage est 20m plus loin et qu'une cuve d'eau nous en sépare.
Généralement, ces cuves correspondent à la formation de baïnes et si vous décidez de passer par là pour rentrer, vous pouvez vous faire emporter.
Quelques conseils :
- renseignez-vous auprès des panneaux d'informations à l'entrée des plages.
- apprenez comment fonctionne une baïne.
- si vous êtes pris dans une baïne, laissez-vous entraîner par le courant (même si vous êtes emmené loin) afin de garder vos forces pour le retour à la nage si la plage n'est pas surveillée. Sinon, faites signe aux Maîtres Nageurs Sauveteurs.
Dangers N°2 : Shore Break (vague de bord)
C'est une vague puissante et rapide qui a la particularité de se briser près du rivage, entraînant alors un fort impact sur le sable. Elles se forment généralement à marée haute ou quand la mer commence à descendre.
Ces vagues plus ou moins grandes sont souvent sous-estimées. En effet, comme elles se brisent sur le rivage, les gens ont tendance à penser qu'ils ne seront pas emportés, étant donné qu'ils ont largement pied. ERREUR !
La puissance peut vous faire tomber et ainsi entraîner des blessures graves (notamment à la nuque !) en vous projetant violemment sur le sol. Vous pouvez également vous faire emporter au large.
Attention : ce phénomène est également dangereux pour les promeneurs hors-saison. En effet, ceux-ci se croient, à tort, en sécurité sur le sable et oublient de se méfier des vagues qui peuvent parfois paraître loin.
Un jeu d'enfants dangereux
Les enfants sont les premières victimes de ces vagues qui ont l'air amusantes, car elles vous retournent tout en vous ramenant sur le rivage. Un vrai tour de montagne russe !
Malheureusement, il arrive parfois que l'amusement laisse place à la panique et qu'on se retrouve bien loin du bord.
Être vigilants ensemble, à tout âge
Contrairement aux baïnes ou aux courants marins, le shore break n'est pas indiqué sur les panneaux informatifs des plages et n'est pas non plus forcement synonyme de drapeau rouge. Les Maîtres nageurs Sauveteurs seront toujours là pour vous conseiller et vous aider en période d'ouverture des plages. Le reste du temps, nous vous demandons de faire appel à votre jugement et à votre bon sens. Même si vous ne vous sentez pas concernés car déjà informés, d'autres ne le sont pas forcément et ne sont pas conscients du potentiel danger (touristes, enfants, etc). N'hésitez pas à prévenir.
Quelques conseils :
- regardez derrière vous en sortant de l'eau, au cas où une vague de bord viendrait vous emporter.
- évitez de tourner le dos à l'océan.
- si vous êtes entraînés, protégez votre tête et votre nuque (attention à l'impact au sol ou avec les autres baigneurs).
- surveillez les enfants.