Au début des années 1880, l'implantation d'un important complexe sidérurgique a profondément modifié le paysage et la vie de Tarnos. Activité majeure durant la première moitié du XXème siècle, drainant des ouvriers de toute la France, l'usine a aussi été à l'origine de la création de tout un « village » : la cité des Forges.
Exposition réalisée dans le cadre de l'inauguration de l’Église des Forges - 2008 – Réalisation Ville de Tarnos. Documents actualisés et complétés en janvier 2016.
L'implantation de l'usine des Forges
Tarnos en 1881
En 1881, la commune de Tarnos, dont le système agraire repose sur la culture et l’élevage traditionnels, compte un peu moins de 1800 habitants. Pauvre en ressources naturelles, ce territoire situé à l’extrême sud du département, devient pourtant le premier pôle du monde ouvrier landais.
L’implantation des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de Fer, plus communément appelés « Usine des Forges de l’Adour », ont profondément bouleversé le paysage économique et social du bassin de vie.
26 hectares pour l'acier et la fonte
L'usine, d'une superficie de 26 hectares environ, est construite entre 1879 et 1882. La première « mise à feu » date de 1883. Dès leur mise en route, les Forges constituent un complexe sidérurgique entier, unique dans le sud-ouest de la France tant par son importance, ses productions, ses formes et ses rythmes de travail. Les Forges fournissent la totalité des rails à la Compagnie des chemins de fer du Midi, en plein développement, et devenir l'un des premiers producteurs de fonte et d'aciers spéciaux.