Construite à partir de 1895, l'histoire de l’Église Notre-Dame-des-Forges est indissociable de celle de la Cité des Forges. Aujourd'hui désacralisée et réhabilitée, elle est devenue un véritable monument culturel et patrimonial.
Exposition réalisée dans le cadre de l'inauguration de l’Église des Forges - 2008 – Réalisation Ville de Tarnos. Documents actualisés et complétés en janvier 2016.
La construction de l'église
Depuis 1885, le curé de Tarnos se rendait à la cité des Forges deux fois par semaine, dans une petite chapelle de fortune aménagée dans les locaux de l’école congréganiste.
Le lieu devenant trop exigu, le directeur de l’usine, Claudius Magnin, décide la construction d’une église, dont le financement est assuré par la Compagnie des Forges. Les travaux débutèrent en 1895, sans toutefois l’autorisation préalable du Ministère des Cultes, ni celle des autorités locales.
Prévue pour un coût initial de 89 000 francs, l’église Notre-Dame-des-Forges est implantée au cœur de la cité, à quelques mètres de l’usine. Ses proportions sont, pour l’époque, assez audacieuses : d’un plan rectangulaire, l’édifice couvre une surface au sol de 300 m2 et peut accueillir près d’un millier de personnes.
Une usine d'acier
De style néogothique, l’église présente une nef et deux collatéraux à cinq travées. Le chevet se trouve au Nord et un porche situé au Sud donne accès à l’édifice. Les murs et les fondations se composent essentiellement de moellons et de pierre de Bidache. Une rosace, sur laquelle figure les 12 apôtres, orne la façade d'entrée. Les vitraux, datés de 1896, agrémentent le monument. L’élévation extérieure de l’église se termine par une flèche en pierre supportant une croix en fer, faisant office de paratonnerre.
La particularité de l’église réside dans l’utilisation de l’acier. La charpente métallique, véritable épine dorsale de l’édifice est ainsi constituée de douze tonnes d’acier.