Textes : Ville de Tarnos. 2016.
Pierrette Fontenas (Maire de 1991 à 2004) entre dans l'équipe municipale d'André Maye en 1977, avant de devenir en 1989 Première Adjointe. Très impliquée dans la vie municipale et la politique locale, elle est élue Conseillère générale du canton de Saint-Martin-de-Seignanx en 1988, responsabilité qu'elle assumera jusqu'en 2008.
En 1991, après avoir été Maire de Tarnos pendant 20 ans, Jean-André Maye passe le flambeau à Pierrette Fontenas, alors âgée de 46 ans. Pendant ses 13 années de mandat, elle marque la ville de sa personnalité et s'attache à réaliser des investissements importants pour développer les équipements de la ville. Au cours de son mandat, la ville se dote notamment de l'école maternelle Robert Lasplacettes, de sa toute première crèche, de l’École de Musique, du Centre Social André Arlas et de son nouvel Hôtel de Ville.
En 1993, suite à la création de la Communauté de communes du Seignanx, elle en devient sa première présidente. Elle est également la première femme à siéger au Conseil Général des Landes.
En 2004, elle annonce sa volonté de démissionner de ses fonctions de Maire. Militant pour la retraite à 60 ans, elle estime cohérent de se retirer de ses responsabilités électives à cet âge. Son Premier Adjoint Jean-Marc Lespade, 38 ans, lui succède alors.