Vous êtes ici

Place Alexandre Viro

Le centre-ville se transforme !

D'ici 2019, le centre-ville de Tarnos va être profondément amélioré. Le Boulevard Jacques Duclos (RD810) va être complètement réaménagé. Dans le cadre du projet « Trambus », de larges trottoirs, des pistes cyclables, des quais accessibles au Trambus avec des distributeurs de tickets de bus, vont être aménagés depuis le futur parking-relais de Garros jusqu'au Centre commercial l'Océan (Carrefour). Agrémenté par la plantation de nouveaux arbres, la physionomie de ce boulevard va être fortement transformée.

Les réflexes et habitudes de circulation/trajets vont donc sensiblement évoluer. La transformation du haut de l'avenue Lénine en place publique s'inscrit dans cette logique. S'inscrivant dans le schéma directeur d'aménagement du centre-ville, la future place Alexandre Viro constituera un nouvel espace public.

La nouvelle place Alexandre Viro

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Légende

  1. Piétonnisation du haut de l'avenue Lénine, transformé en une agréable place à l'issu des travaux.
  2. Mise en valeur de l'église Saint-Vincent, monument du XIIe siècle dont la fresque est classée, en repensant son pourtour et en jouant sur la topographie.
  3. Supérette au RDC.
  4. Suppression des feux et mise en place :
    - d'un large plateau surélevé, permettant de franchir facilement la RD810,
    - de quais de transports en commun accessibles aux fauteuils et poussettes avec, autour,
    - des trottoirs fortement élargis et des pistes cyclables sur toute l'avenue Jacques Duclos, dans le cadre des aménagements du Trambus.
  5. Stationnement limité à 45 min pour accéder à la supérette.
  6. Plantation de 9 tilleuls et plants de trois variétés pour un échelonnement de floraison et une belle diversité de feuillage en pieds d'arbres.
  7. Mise à plat pour créer une continuité entre les places Dous Haous et Viro, permettre l'installation de chapiteaux (Fêtes de Tarnos...) et rendre les deux places accessibles aux fauteuils, poussettes...(3% de dénivelé maximum)
  8. Marché mieux valorisé, et sans doute étendu.
  9. Rue à accès motorisé réservé aux riverains, livreurs et église (pour les convois funéraires) par une borne rétractable.
  10. Rampe d'accès véhicule à l'église, au milieu d'un escalier valorisant l'église.
  11. Esplanade engazonnée de 600 m².
  12. Sous la place, un bassin de rétention d'eau pluviale viendra compléter ceux installés sous le programme Héphaïstos.
  13. Terrasse de café/restaurant.

Accès à l'église

Des places réservées à proximité de l'église ainsi qu'une rampe permettront aux personnes à mobilité réduite d'y accéder simplement, un fauteuil roulant a été confié à la paroisse. Les véhicules nécessitant de se rendre au lieu de culte pourront trouver une place directement aux pieds du bâtiment.

Budget

  • 850 000€
  • Financé par la vente des terrains dédiés au projet Héphaïstos, achétés 1 272 000€ par le COL. Le reliquat dégagé sera investi dans d’autres quartiers de la Ville.

Esquisses non-contractuelles

Qui était Alexandre Viro ?

Alexandre Viro (1881 - 1951) fut un syndicaliste ouvrier des Forges, acteur de la fraternité et de la solidarité avec les métayers du Bas-Adour.

Fils d’immigré italien, ses activités militantes et son influence auprès des ouvriers lui ont fait subir la répression de l’État. Qualifié « d’agitateur dangereux pour l’ordre public », il est emprisonné et, malgré les mobilisations de solidarité des travailleurs, il est expulsé par le Ministre de l’Intérieur du territoire français, où il est né, où il a toujours vécu, et alors qu’il est marié avec une française avec laquelle il a eu trois enfants.

En 1924, épuisé, il est autorisé après 4 ans d’exil à rentrer en France. Il décède à Tarnos le 27 janvier 1951 dans une grande pauvreté.

La Ville souhaitait rendre hommage à cet homme qui consentit beaucoup de sacrifices pour ses idées de justice et de progrès, et pour les autres, entre la place des Forgerons (Dous Haous) et le Dieu grec des Forges (Héphaïstos).