Une culture solidaire historique
La fermeture des Forges de l'Adour en 1965 a fait prendre d'autres formes, au fil du temps, à la culture de solidarité, d'action collective et participative.
Peu à peu, ainsi, les choix politiques de la Ville de développer sur son territoire « l'économie au service du social » se sont transformés en méthodes de travail, puis en modes de développement, incarnés aujourd'hui dans l'économie sociale et solidaire (ESS).
Qu'est-ce que l'ESS ?
L'Économie Sociale et Solidaire repose sur des valeurs et principes communs : l'économie au service de l'intérêt collectif, la gestion démocratique, la lucrativité limitée, la coopération entre acteurs, l'ancrage territorial. Ses activités visent à promouvoir une économie respectueuse des personnes et de leur environnement.
Le Comité de bassin d'emploi (CBE)
En 1982, les élus de Tarnos ont choisi de faire porter les questions de développement économique et d'emploi au sein d'une instance collective et participative. D'abord Comité Local pour l'Emploi sur Tarnos, il devient en 1993 Comité du Bassin d'Emploi (CBE) du Seignanx, couvrant l'ensemble des 8 communes du canton.
Sous statut associatif, il regroupe des élus, des dirigeants d'entreprise, des syndicats et des acteurs de l'économie sociale et solidaire.