Les origines de Tarnos
Les origines de Tarnos sont méconnues. Son nom proviendrait de l’association de « Tarinus » et du suffixe « os ». « Tarinus » serait le nom d'un homme de l'époque gallo-romaine, propriétaire terrien aisé. Le suffixe « os » signifie domaine, surface, territoire en ibère.
XIIème siècle - XIIIème siècle : Premières mentions de Tarnos
Les premières mentions de Tarnos remontent aux XIIème et XIIIème siècles, faisant écho à la construction de l’Église. Le Livre d'Or de la cathédrale de Bayonne datant du XIIIème siècle témoigne également à plusieurs reprises de l'existence de la paroisse Saint-Vincent de Tarnos.
XIIème siècle : La construction de l’Église Saint-Vincent
Malgré des origines approximatives, la construction de l’Église Saint-Vincent remonterait au XIIème siècle. Loin de n’être qu’un simple édifice de culte de campagne, l’église aurait également abrité une commanderie-hôpital des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui servait principalement à accueillir les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Découvrir l'histoire de l'Église Saint-Vincent
1578 : Le détournement de l'Adour
Jusqu'au XVIème siècle, l’Adour traversait Tarnos du sud au nord pour se jeter à Vieux Boucau. Louis de Foix décide de détourner le fleuve et de couper son orientation au nord en construisant une digue et ainsi l’obliger à se jeter dans l’Océan tout proche. La nouvelle embouchure est ouverte le 28 octobre 1578.
1760 : L'épopée de l'Utile
Le 17 novembre 1760, l’Utile, navire de la Marine Royale, quitte Bayonne avec à son bord une dizaine de marins tarnosiens. Dans la nuit du 31 juillet 1761, le bateau, chargé d'acheminer 60 esclaves jusqu'à l'Île Maurice, fait naufrage sur une île de l'Océan Indien.
Découvrir l'histoire de l'Utile
XVIIIème siècle : Les hameaux de Tarnos
Jusqu'au XVIIIème siècle, Tarnos est une paroisse à l'habitat dispersé sur plusieurs hameaux et grands domaines : Ordozon, Garros, Romatet, Estiey, Boucau... Son économie est principalement tournée vers l'agriculture et repose sur la culture et l'élevage traditionnels.