1844 : Le pot de résine est inventé à Tarnos
En 1844, Pierre Hugues fait breveter une nouvelle méthode de récolte de la résine qu'il met au point dans son usine de Tarnos. Le pot à résine est né !
1857 : L'arrivée du chemin de fer ampute Boucau de Tarnos
En 1855, le tracé de la voie qui traverse tout le territoire de Tarnos entraîne la création d’une gare au quartier du Boucau. L’accès maritime et la voie ferrée vont donner un nouvel élan économique. C’est Napoléon III qui décide en 1857 de détacher de la commune de Tarnos, deux sections cadastrales de Boucau et de Romatet pour créer la ville de Boucau, avant port de Bayonne.
1869 : La famille Labrouche transforme le domaine de Castillon
En 1869, la famille Labrouche hérite du domaine de Castillon. Cette « dynastie » bourgeoise donne au domaine le visage qu'on lui connaît aujourd'hui. La famille fait réaménager le parc, creuser le lac et construire le château (1900).
Découvrir l'histoire du domaine de Castillon
1879 : L'implantation des Forges
En 1879, la commune de Tarnos décide de l'implantation des « Forges de l'Adour ». Une usine, d'une superficie de 26 hectares, sera ainsi construite entre 1879 et 1882. Drainant des ouvriers de toute la France, les Forges ont constitué un complexe sidérurgique entier et sont devenues l'un des premiers producteurs de fonte et d'aciers spéciaux, assurant l’essor de la ville et de sa « jumelle », Boucau.
1883 : La construction de la Cité des Forges
Dès le démarrage de l’usine des Forges en 1883, les premiers logements pour les employés sont érigés, sur le modèle des cités industrielles du Nord et du Centre de la France. Véritable « ville dans la ville », la Cité se dote d'équipements publics tels que la coopérative, l'école ou encore l’Église.
Découvrir l'histoire des Forges de l'Adour
1895 : La construction de l’Église des Forges
En 1895, Claudius Magnin, le directeur de l'usine des Forges, décide la construction d’une église de 300 m2, au cœur de la cité, à quelques mètres de l'usine. Construite sans l'autorisation du Ministère des Cultes, ni des autorités locales, l’Église est inaugurée clandestinement en 1898.