Vous êtes ici

Vous êtes ici

Du feu à l'air : la reconversion

1959 : Michel Arnaud Lafitte est tué lors de la Guerre d'Algérie

Comme partout en France, de jeunes Tarnosiens sont partis en Algérie effectuer leur service militaire. En 1957, Michel Arnaud Lafitte est enrôlé dans un régiment de métropole pour aller combattre en Afrique du Nord. Il meurt au combat, en Algérie le 14 juin 1959, à peine âgé de 24 ans.

Les années 50-60 : Souvenirs de Tarnosiens...

« Au BTS, on s'amusait beaucoup. L’entraîneur avait un petit rituel. A la fin de l’entraînement, il nous donnait à tous un verre de vin blanc ! » Michel Castets

Lire les souvenirs des Tarnosiens

1962 : La construction de la Digue

En 1962, après de longues années d'études, les travaux de construction de la Digue sont entrepris, afin d’augmenter la capacité d’accueil du port et de protéger l’embouchure de l’Adour de la houle et de l’ensablement. D'une longueur d'un kilomètre, cette installation titanesque nécessita 80 000 tonnes de béton et 4 ans de travaux.

Découvrir l'histoire de la Digue

1962 : La fermeture de l'usine des Forges

En 1962, après 80 ans d'activités, la fermeture de l'usine, considérée comme non rentable, est officiellement annoncée, condamnant ainsi au chômage près de 1600 ouvriers. Avant même la fermeture effective du site en 1965, la lutte s'était toutefois engagée pour le développement de nouvelles activités et l'implantation de nouvelles entreprises sur place.

Découvrir l'histoire des Forges de l'Adour

1963 : Début de la reconversion industrielle

En 1963, faisant suite à la décision de fermeture des Forges de l'Adour, un vaste mouvement de reconversion industrielle s'opère sur le territoire de la commune. L'implantation de trois entreprises « pionnières » – la SATEC, SOCADOUR et la SCIBA – va ainsi amorcer la reconversion de la main d'oeuvre locale et dessiner les contours de l'actuelle zone industrialo-portuaire.

1965 : Tarnos accueille TURBOMECA

En 1965, l'entreprise TURBOMECA (aujourd'hui Safran Helicopter Engine) s'implante à Tarnos dans la toute nouvelle zone industrielle, permettant ainsi le reclassement de 600 anciens forgerons. Cette nouvelle usine, spécialisée dans l'aéronautique, deviendra l'un des nouveaux pôles phares de l'industrie landaise, puisqu'elle est encore aujourd'hui l'un des sites industriels les plus importants du Département.

Découvrir l'histoire de la zone industrialo-portuaire

Mai 68 : Le monde du travail en ébullition

Des usines bloquées, un avion affrétés en urgence pour les représentants syndicaux de Turbomeca, des solidarités entre population et grévistes... Mai 68 est bien passé par Tarnos, laissant, encore aujourd'hui, des conquis dans les usines du bassin de vie.

Découvrir le déroulé et les conquêtes de Mai 68 à Tarnos

1971 : André Maye, le Maire bâtisseur

En 1971, André Maye est élu Maire de Tarnos. Issu du milieu ouvrier, cet homme « forgé par les luttes » a également révolutionné le visage de la ville et de son centre-ville. De son action résultent notamment les constructions du Foyer des Jeunes Travailleurs, des écoles Félix Concaret, Jean Mouchet et Odette Duboy, de la salle Joseph Biarrotte mais également de la première cuisine centrale et du stade intercommunal qui porte aujourd'hui son nom.

Découvrir le parcours d'André Maye

1991 : Madame le Maire

En 1991, Jean-André Maye passe le flambeau de Maire de la Ville à Pierrette Fontenas. Marquant la Ville de sa personnalité, elle sera également la première femme à siéger au Conseil Général des Landes.

Découvrir le parcours de Pierrette Fontenas

Période suivante : La construction continue