Vous êtes ici

Vous êtes ici

Au temps des colonies

1946 : La naissance de la colonie de la CCE

En 1946, la Commission Centrale de l’Enfance, héritière directe des organisations juives de la Résistance, installe dans les locaux de groupe scolaire Jean Jaurès sa première colonie de vacances. Basée sur des méthodes pédagogiques progressistes et novatrices, cette colonie accueillera dans un premier temps des enfants juifs dont les parents avaient été déportés ou fusillés pendant la guerre.

Découvrir l'histoire de la colonie de la CCE

1952 : Castillon devient une colonie de vacances

En 1952, le Département de l'Ariège et la section locale des Pupilles de l’École Publique achètent le domaine de Castillon pour y implanter une colonie de vacances et une maison d’enfants à caractère sanitaire. Chaque été, jusqu'en 1990, la colonie accueillera 400 enfants, ariégeois dans un premier temps, puis venant de toute la France, qui profiteront ainsi du cadre idéal de Castillon.

Découvrir l'histoire du domaine de Castillon 

1956 : La colonie de la RATP

Après l'établissement en 1936 par le syndicat CGT de la RATP du « Métropolitain » d'une colonie de vacances située non loin de la plage du Métro (qui lui inspira son nom), son comité d'entreprise installe en 1956 une nouvelle colonie sur le site actuel de l'école Poueymidou. Ces deux colonies ont accueilli ainsi chaque été les enfants du personnel.

Période suivante : "Du feu à l'air : la reconversion"