Après guerre, chaque été pendant 26 ans, une colonie d'enfants juifs prit ses quartiers dans les locaux du groupe scolaire Jean Jaurès, locaux qui, ironiquement, avaient été réquisitionnés par les soldats de la Wehrmacht pendant l'Occupation. Retour sur cette période symbolique de l'histoire de la Ville...
Exposition réalisée dans le cadre des 70 ans de la rafle des Résistants de Boucau et de Tarnos. 2012 – Réalisation Ville de Tarnos. Documents actualisés et complétés en janvier 2016.
La naissance de la CCE
Créée en 1945 par Joseph Minc, la Commission Centrale de l’Enfance (CCE) fut l’héritière directe des organisations juives de la Résistance, notamment de l’UJRE (Union Juive pour la Résistance et l'Entraide).
Après la Libération, la tâche principale de la CCE fut le regroupement des enfants juifs orphelins de parents déportés ou fusillés. Pour ces enfants, furent créées les Maisons d’Enfants. Pour ceux qui avaient encore un foyer (très souvent une mère seulement), des patronages et des colonies pendant les vacances scolaires furent organisés.
Ainsi entre 1945 et 1988, environ 15 000 enfants ont été accueillis dans l'une des 40 colonies en France et à l'étranger.
La caractéristique des colonies de la CCE fut, dès le début, de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques progressistes et novatrices parmi lesquelles la mixité à tout âge (novateur à l'époque !), l'autogestion et l'apprentissage d'une solidarité active, une approche large de la culture par la pratique, des activités sportives collectives, une initiation à la citoyenneté...
La colonie de Tarnos
Après guerre, les élus communistes des villes de Boucau et Tarnos sont rétablis dans leur fonction. Un rapprochement naturel s'effectue entre ces communes, dirigées par d'anciens résistants, et l'UJRE.
Grâce à la Municipalité de Tarnos, la colonie de l'actuel groupe Jean Jaurès est la première colonie de la CCE et voit séjourner plus de 2000 enfants entre 1946 et 1973 (120 enfants par ans de 6 à 16 ans et plus de 80 encadrants).
Les locaux de l'école sont aménagés pour loger les enfants. Les plus petits dorment dans les dortoirs, tandis que les ados logent dans des tentes « marabouts » de l'armée américaine, installées dans le parc.