Télécharger le supplément au Tarnos contact (12p) présentant le projet Tram'Bus à Tarnos
Le chantier en temps réel !
-
Un site dédié au projet Trambus !, avec le Syndicat des Mobilité Pays-Basque - Adour.
-
Page facebook des travaux
Liens directs
- Rappel des enjeux
- Le Trambus, c'est quoi ?
- Les répercussions sur le réseau et sur Tarnosiens
- Questions fréquentes
- Chronologie
Rappel des enjeux
La conurbation dans laquelle nous vivons a été formée par l'histoire, les hommes et les femmes, leurs usages, leurs besoins, autour de grands axes de déplacements.
Aujourd'hui, notre bassin de vie souffre et, de plus en plus, sature, des flots de véhicules qui s'engouffrent en son sein. De l'air, de l'espace, de la fluidité : notre beau carrefour des Basques et des Landais a besoin de manière urgente de moyens de transports alternatifs, à l'envergure de ce qu'est devenue notre agglomération. Et de la dimension qu'elle va prendre.
Il faut maintenant apprendre à se déplacer autrement.
Se lovant dans les rues au plus près de vos destinations, le Trambus devrait achever de vous en convaincre.
Les déplacements dans notre bassin de vie en chiffres :
- 75 % des déplacements se font en voiture (contre 55 % dans les autres agglomérations)
- 19 % à pied
- 4 % en transport en commun
- 1 % en vélo
- Dans notre bassin de vie, le trafic augmente de 3 % par an (hors pointes estivales). Il est urgent de stopper cette progression
- 15 % : c'est la part du budget que consacrent les ménages à la mobilité, soit plus que le budget alimentaire
Trois objectifs au projet :
- Apporter un service de transport moderne, rapide et économique aux usagers
- Réduire le trafic automobile de transit
- Préserver l'environnement
Le Trambus, c'est quoi ?
Le Trambus est avant tout un moyen de transport collectif qui reliera les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Tarnos pour couvrir au total une distance d'environ 25km.
Il pourra ainsi desservir :
- 50 % de la population du bassin de vie
- 57 % des emplois
- 65 % des scolaires.
Il faut ajouter à cela les 4 centre-villes, la gare et l'hôpital de Bayonne, les sites universitaires et scolaires, les zones d'emplois, les centres commerciaux, l'océan, etc.
Cliquer sur l'image pour agrandir
C'est un mixte combinant les avantages du tram sous la forme d'un bus :
- Circulation des bus : toutes les 10 minutes en moyenne, de 6h à minuit, 7j/7
- Look et design avec de larges baies vitrées pour les 20 véhicules neufs de dernière génération, conçus pour ce projet-là.
- En grande partie en site propre (= voie dédiée au bus, séparée des autres voies de circulation)
- Pas d'arrêt aux carrefours
- Confort
- Souplesse d'insertion dans la ville
- Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
- Performance environnementale
- Ecran d'information voyageurs dans les bus et sur les quais (info en temps réel : prochaine station, dans combien de temps, accès wifi, avertissement lors d'un problème de circulation)
- Système de billeterie innovant (tickets rechargeables sans contact, usage de supports numériques, vente possible sur internet et via une application smartphone)
- Aménagements urbains
Des stations résolument modernes !
Les stations seront conçues comme de véritables stations de tramway. On y trouvera notamment des distributeurs automatiques pour la vente de tickets, les rechargements de cartes, les abonnements...
Des panneaux lumineux afficheront en temps réel le délai d'attente jusqu'à l'arrivée du prochain Tram'bus.