Que se passe-t-il derrière les murs de ces bâtiments encore énigmatiques pour de nombreux Tarnosiens ?
Ici, pas de concurrence : de l'entraide, de la stimulation collective et de la fierté de voir les autres progresser et faire des petits. Exemple d’une semaine type des salariés du CBE.
Lundi
La semaine commence avec l’arrivée de Maud : Stéphane et Corinne accueillent la nouvelle Coordinatrice de l’Incubateur Territorial ESS.
En appui aux autres territoires Sud Aquitains, Jean accompagne le collectif « Montagne douce » à Pau pour affiner et concrétiser leur projet de développement et de maintien d’activités respectueuses de l’environnement.
Stéphane et Laurent (FJT Tarnos), administrateurs de la CRESS Nouvelle-Aquitaine, participent à la visio-conférence de cette dernière pour préparer le Forum National de l’ESS à Niort.
Louise, quant à elle, est plongée dans la préparation de la fête de l’Éco-habitat à Tarnos.
Mardi
Après avoir rencontré le CPIE sur les actions de sensibilisation aux circuits-courts, Jean rencontre les responsables de la cuisine centrale municipale et de Légume Pro pour que les productions de l’un correspondent aux besoins de l’autre.
De leur côté, Roberta et Emeline reçoivent les partenaires locaux de l’insertion pour faire un point sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans le cadre du PLIE.
Mercredi
Stéphane et Véronique se rendent à Hendaye pour aider au montage d'un nouveau centre d'appui économique et social ressemblant au CBE.
Louise participe à la réunion préparatoire pour la « Faites de l’Eco-Habitat » du 14 octobre avec Pierre d’Habitat Eco-Action, Daniel du FJT Tarnos, Marc du Centre PERF, Frédéric des GEIQ&GE et Elizabeth du CPIE Seignanx et Adour.
Jeudi
Dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) Territoriales, Louise et le Centre de Formation PERF ont lancé la 3ème action d’orientation dans le domaine des Services à la Personne.
Sandrine, Bernard, Bernadette et Amélie planchent sur la préparation de l’inauguration du tiers-lieu d’Interstices le 26 octobre 2017.
Vendredi
Jean fait un point avec Agathe sur le développement de l’association « Solutions Mobilité », créée en 2016, qui fait en sorte que les salariés en insertion ou en recherche d’emploi puissent se déplacer et sortir de leur isolement, même s’ils habitent loin des réseaux de transports collectifs.
Roberta est en réunion avec Ghislaine et Sébastien des GEIQ&GE sur le suivi des clauses d’insertion dans les marchés publics du Seignanx.
Stéphane et Jean ont une conférence téléphonique avec les partenaires du projet de création d’une Ecole Transfrontalière de l’ESS (projet ETESS).