Vous êtes ici
Réunion publique: Projets de résidences sociales
- Rendez-Vous
- Evénement
A 18h
Pour répondre au besoin croissant de logements, trois projets de résidences sociales seront proposés à Tarnos. Il seront présentés à l'hôtel-de-ville, vendredi 20 septembre au cours d'une réunion publique.
Le droit au logement est un droit universel. Pourtant, notre pays compte aujourd’hui 4 millions de personnes mal logées, et la part consacrée au logement dans le budget des ménages ne cesse de croître. Cette situation frappe encore plus les zones les plus attractives comme celles littorales où les prix de l’immobilier, à l’achat ou à la location, sont à la limite de l’indécence pour qui a des revenus modestes ou moyens. Nombre de nos enfants, devenus jeunes adultes, sont contraints de migrer dans l’arrière pays.
Tarnos n’est pas épargnée par ce phénomène. Toutefois, il reste moins violent que dans d’autres communes avoisinantes, qui n’accueillent plus que des rentiers ou des salariés aux hauts revenus et où le nombre de logements vacants hors saison touristique atteint des sommets (70 % à Hossegor, 78 % à Vieux-Boucau, 45 % à Biarritz… contre 6 % des 6 400 logements de Tarnos).
Sans l’implication de la municipalité, le marché débridé régnerait en maître absolu à Tarnos, comme il est parvenu à s’imposer ailleurs. Nous agissons donc. Avec naturellement les pouvoirs légaux dont nous disposons et les moyens financiers de la Ville que nous affectons en ce sens. Au-delà de la taxation majorée des résidences secondaires, des logements vacants et des meublés touristiques, surtout nous soutenons activement la réalisation de logements locatifs à loyers modérés ou à l’accession sociale à la propriété.
Concrètement, pour limiter la spéculation foncière, nous faisons valoir notre droit de préemption foncière et confions ensuite ces acquisitions à des bailleurs sociaux pour la réalisation de logements bon marché et de qualité. Grâce à cette politique, aujourd’hui 22 % des logements tarnosiens sont des logements sociaux, soit 1 350. Face aux difficultés de se loger que l’on connaît, et pour donner, notamment à nos jeunes, l’opportunité de pouvoir vivre demain encore dans notre chère ville, nous ambitionnons d’atteindre l’objectif de 25 % à très court terme.
Cet engagement solidaire ne peut pas être que celui de vos élus, il ne peut être que collectif : celui de toute notre communauté tarnosienne.
3 nouvelles opérations vont prochainement être lancées et seront présentées lors de cette réunion publique.