La route constitue la première cause de mortalité chez les jeunes adultes. Depuis le début des années 90, la Ville de Tarnos s'est lancée dans un programme ambitieux et ludique d'éducation routière. Cela concerne tous les âges.
Chacun peut d'ailleurs réviser ou tester ses connaissances grâce à des diaporamas ludiques confectionnés par la Police municipale tarnosienne. De nouveaux diaporamas vous seront régulièrement proposés.
Vous pouvez faire des suggestions de sujets en écrivant à la police municipales.
- Jeu sur les comportements routiers dangereux [Diaporama « Comportements routiers dangereux »]
- Jeu sur les panneaux [Diaporama « Les panneaux »]
- Jeu sur le piéton [Diaporama « Le piétons »]
La Prévention Routière et Tarnos : histoire
La Prévention Routière, au sens large du terme, et la Police Municipale de Tarnos, c'est une grande histoire.
Au départ, au début des années 90, deux agents de la Police Municipale interviennent dans les écoles élémentaires, notamment dans les classes de CM2. A la fin de l'année scolaire, tous les élèves, avant d'intégrer le collège, passent un test pour obtenir le fameux petit papier rose.
A la fin des années 90, deux nouveaux agents mettent en place un programme adapté, avec cinq interventions dans l'année (connaissance des principaux panneaux, vidéo sur les sorties d'écoles de la ville, organes vitaux du vélo, sortie à vélo dans les quartiers de la ville, test de fin d'année avec piste routière).
Puis, le service de police étend son champ d'intervention avec des passages dans les classes de 5e et 3e pour l'ASSR et le BSR (Brevet de sécurité routière), mais aussi dans les écoles maternelles pour finalement arriver au programme que nous connaissons actuellement.
Aujourd'hui, des policiers interviennent de la Maternelle aux classes de 5e et 3e au collège en passant par tous les niveaux de l'école élémentaire.
La Direction Générale de l'Enseignement Scolaire a également instauré une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière depuis mai 2015 pour tous les entrants en lycée.
A la maternelle
Un policier municipal a pris en charge les petits écoliers de la Maternelle depuis 2004. Le thème principal qui est abordé lors des séances se nomme « Les dangers de la rue. »
Plusieurs interventions y sont adaptées à l'âge du public concerné.
Ainsi, nos charmants bambins ont pu ou peuvent encore, selon le programme mis en place :
- apprendre comment attacher sa ceinture,
- traverser la chaussée en sécurité,
- emprunter un passage protégé avec la signalisation au niveau des feux tricolores, le tout grâce à des petites chansons telles que « clic-clac ceinture », « regarde à gauche et regarde à droite », « piéton rouge et piéton vert. »
Tout ce petit monde a aussi l'opportunité, dans une salle pédagogique adaptée, d'effectuer un petit circuit comme s'il était en ville, avec voitures, passages protégés.
Enfin, les plus grands participent également à une séance pour reconnaître l'environnement d'une entrée d'école.