Présentation et missions du service
Collecter, traiter, conserver, communiquer et valoriser sont les missions des archives municipales.
Elles conservent les documents produits ou reçus par les services municipaux de la ville depuis le début du XIXème siècle à nos jours, mais également les registres paroissiaux depuis 1604.
Recherches administratives et généalogiques
Les archives sont ouvertes à tous, librement et gratuitement. Une salle de consultation est mise à la disposition des lecteurs à l'hôtel de ville de Tarnos. Chaque lecteur doit se conformer au règlement de la salle de lecture et au régime de communicabilité des documents.
Le personnel des archives assure l’orientation des recherches mais ne peut effectuer ces recherches en lieu et place des lecteurs.
Selon la circulaire AD14114 du 16 juin 1983, la délivrance de photocopie de registre relié est interdite ; les chercheurs peuvent cependant obtenir une copie d’un acte d’état civil sous format numérique, sous le tarif en vigueur. La photographie à l’aide d’un appareil photo numérique sans flash est également autorisée.
Les demandes généalogiques par courrier :
En raison du nombre élevé de demandes, le nombre est limité à trois actes par personne et par mois.
- Arrêté du Maire sur le règlement de la salle de consultation des Archives de 2009
- Fiches méthodologiques d'aide à la recherche : "Histoire de votre maison", "Généalogie, pour une recherche efficace".
Participez à la constitution de la mémoire tarnosienne
La collecte des archives ne concerne pas seulement les documents produits par les services municipaux.
Familles, associations ou entreprises, vous pouvez contribuer à l’enrichissement des collections d’archives et à l’histoire de Tarnos en confiant vos documents aux archives municipales par don, dépôt, legs ou par simple prêt pour reproduction. Dans ce dernier cas, les documents ne sont remis aux archives que le temps de leur reproduction ; les conditions d'utilisation de cette reproduction sont déterminées par le prêteur.