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Itinéraires cyclables

  • 21,8 km de pistes ou bandes cyclables aujourd’hui
  • 39,3 km avec le plan vélo, soit presque le double !

Une continuité entre les différents parcours existants va être réalisée et de nouveaux axes cyclables développés.

Carte des voies cyclables actuelles et futures

Carte des voies cyclables actuelles et futures

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Trois réalisations phares

  • liaison centre-ville – plage du Métro, avec un nouveau passage en pleine zone naturelle qui permettra aux piétons et aux cyclistes de se déplacer à l’écart des voitures et d’éviter l’avenue Lénine entre la rue Fringon et le passage à niveau. L’itinéraire prévoit notamment une passerelle permettant de franchir l’Aygas.
  • liaison rond-point de l’Industrie – Digue, grâce à une nouvelle voie de contournement du port inscrite dans le schéma directeur d’aménagement du port de Bayonne et validée par les différents acteurs (Région, Département, Communauté de Commune du Seignanx),
  • Liaison Tarnos – Bayonne via la RD 810 (ancienne RN 10) grâce au futur site propre mis en place autour du Tram’Bus (avec l’incertitude entourant ce projet).

La programmation de réalisation des travaux

Actualisé le 1er septembre 2016

Un budget important

Coût estimé : 3 596 140€ (uniquement pour les itinéraires cyclables).

Des partenaires financiers

La Région et le Département des Landes se sont déjà engagés à participer au financement de ce Plan vélo, aux côtés de la Ville.
Selon le statut de Tarnos en 2017, la nouvelle intercommunalité basque financera également une partie du projet défendu par l’actuel STACBA (chronoplus).

Intégré dans le futur réseau de l’acba

Le Plan vélo tarnosien est conçu en étroite collaboration avec les villes voisines de l’agglomération bayonnaise, afin d’offrir des continuités aux cyclistes entre ces villes.

carte

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Glossaire

La bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles non motorisés à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies.

La piste cyclable est une voie vélo séparée de la route. A Tarnos, essentiellement pour des contraintes de largeur de rue, elle est souvent partagée avec les autres modes doux de circulation : piétons, personne à mobilité réduite, poussette etc. Son utilisation par les cyclistes est facultative.

Dans les deux cas, la circulation des véhicules motorisés, le stationnement et la livraison y sont interdits.