Vous êtes ici

Vous êtes ici

La route de Compostelle

Credencial, carnte du pélerins répertoriant les tampons des villes.
Credencial, carnte du pélerins répertoriant les tampons des villes.

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle représentent le plus grand itinéraire de pèlerinage européen. En France, les Landes sont le département le plus traversé, par la Voie du Puy en Velay, la Voie du Tours, la Voie du Vezelay et la Voie du Littoral.

C'est en suivant la Voie du Littoral, et ainsi la côte landaise, que les pèlerins arrivent jusqu'à Tarnos. Cette voie se confond à Tarnos en grande partie avec la Vélodyssée. Voie secondaire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant de Soulac en Gironde, elle entre dans les Landes à Sanguinet et suit la côte atlantique sur 150km jusqu'à Bayonne pour desservir les voies du Baztan, de Bayona ou la voie de la côte et le camino del Norte.
Il s'agit du prolongement naturel de la Voie du Mont-Saint-Michel et de la Voie de Soulac, dites Voie des Anglais.
À Tarnos, Touristra vacances  "La forêt des Landes" vous propose un accueil et un hébergement au village vacances de la plage du Métro.

Témoignages

Jean-pierre Mamprin, Tarnosien et membre de l'association « les amis du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » basée à Saint-Jean-Pied-de-Port.

« Je m'étais toujours dit qu'arrivé à la retraite, je me mettrais à marcher. Alors j'ai décidé de faire Saint-Jacques. Il faut savoir qu'il y a plusieurs manière de le faire ! Par exemple, si tu es croyant, ton but est d'amener le vœu d'une personne handicapée jusqu'à la ville de Saint-Jacques tout en priant sur le chemin. Mais il n'y a aucune obligation, tu peux le faire à pied, à vélo, en voiture, en bus, avec ton chien, à dos d'âne ou de chameau (déjà vu) ! Et tu ne peux pas critiquer car chacun le fait comme il veut.
Pour ma part, je faisais entre 25 et 30 km par jour et de là, la fièvre m'a prise. Je suis parti pendant 30, 35 jours par an sur 10 ans et je continue ! Je partais tous les matins à 5h30, après je déjeunais sur les coups de midi avec mon rituel : je mangeais un bout de pain, une pomme et une boite de sardines. Pendant 10 ans je n'ai fait que ça !
Quant à la ville de Tarnos, elle n'a plus aucun secret, je crois que j'ai fait tous les chemins qui la traverse. Je pars 2 fois par semaine faire les alentours : passer à Ondres, Labennes, la piste des Allemands, je fais à peu près entre 20 et 25 km. Il faut s'entraîner à marcher, comme ça après tu es méchanisé et tu peux t'en aller automatiquement. Je faisais ça sur les 2 mois avant de partir, pour m'entraîner ! 
»

M. Laplace, photographe et directeur de l'ASP édition. De Saint Jacques de Compostelle à la Vélodyssée, en passant par Tarnos.

« Il faut savoir qu'actuellement en France, il y a 4 grands chemins de Compostelle clairement identifiés : la Voie de Tours, le Voie du Vezelay, la Voie du Puy en Velay et la Voie de Arles. Mais on savait que, historiquement, il y avait une voie très pratiquée à l'époque, celle du Littoral. À ce moment là, avec l'ASP édition, on nous avait demandé de travailler sur la Vélodyssée. On s'est rendu compte, avec mes collègues, qu'il y avait une spécificité en Aquitaine unique en France : la Voie du Littoral et la Vélodyssée ont 90 % de leur parcours en commun. L'idée c'était de rendre possible aux pèlerins de faire une partie de leur voyage à vélo et en même temps pour les cyclistes, la possibilité de découvrir des monuments liés à Saint-Jacques. Pour cela, on a réalisé des cartes réunissant les 2 itinéraires, tout ça grâce à des partenariats avec des annonceurs qui sont plus nombreux d'années en années.
Vous pouvez y retrouver différents gîtes pour pèlerins, des campings labellisés (kit pour réparer les vélos, accueil cyclistes et pèlerins...), des monuments, etc.
Petit plus, à Tarnos, les 2 itinéraires passent non loin de la Chapelle de l'Océan où vous pouvez découvrir une statue de Saint-Jacques. Elle est tout en bois d'acacia et  me tient particulièrement à cœur car c'est moi qui l'ai démarchée auprès de son créateur. C'est un travail de longue halaine que de la réaliser, donc après 1 an d'attente, j'ai pu investir dans cette statue et j'ai décidé de l'offrir à la Chapelle de l'Océan qui a accepté de l'exposer à l'autel comme un symbole de Compostelle. M. le Maire et le curé de la paroisse ont d'ailleurs assisté à l'inauguration de cette statue.
 »