Vous êtes ici

Lutter contre les inondations

Mirapi, un nouveau dispositif test pour améliorer votre habitation face aux inondations

Depuis avril 2022, Tarnos fait partie des communes éligibles au nouveau dispositif test MIRAPI (« mieux reconstruire après inondation »), mis en place par l'État et piloté dans les Landes par l'Institution Adour. Ce programme a pour objectif d'améliorer la résilience aux inondations des biens à usage d'habitation en intervenant après l’évènement, en proposant la réalisation de diagnostics et ensuite la prise en charge d'une partie des travaux de réduction de vulnérabilité des biens d'habitation (via des financements de l'État, du Conseil Départemental des Landes et de la Communauté de communes du Seignanx).

Retrouvez toutes les informations en contactant l'Institution Adour au 05 58 46 63 10 ou par mail à mirapi@institution-adour.fr

Dossier à télécharger sur https://www.institution-adour.frimirapi-dispositif. html

De nouvelles régles d'urbanisme

Depuis 2012, la Ville de Tarnos s'est dotée d'un plan pluriannuel pour lutter à moyen et long terme contre les inondations. Cela se traduit notamment depuis cette date par l'intégration dans le Plan Local d'Urbanisme de nouvelles règles lors de l'instruction des demandes d'urbanisme (permis de construire, etc), définies par zones.

L'infiltration à la parcelle

L'infiltration sur la parcelle des eaux de pluie est la première solution recherchée, afin d'en maîtriser le ruissellement et de prévenir la dégradation des milieux aquatiques. Dans les secteurs défavorables à l'infiltration, l'imperméabilisation des sols est compensée par la mise en oeuvre de dispositifs de rétention d'eau. Ainsi, des bassins de rétention ont été construits par la Ville, comme celui de La Croix.

Il est également imposé aux promoteurs d'en inclure dans leur projet. Ainsi, par exemple, la résidence Héphaïstos comportera deux bassins de rétention, complétés par celui de la future place Alexandre Viro (150 m3 et séparateur à hydrocarbures). La réduction des surfaces imperméabilisées y est également entreprise.

Un programme de réhabilitation du réseau d'assainissement des eaux usées

Le zonage d'assainissement pluvial de la commune de Tarnos a pour objectif d'assurer la maîtrise du ruissellement (et donc de lutter contre les inondations) et la prévention de la dégradation des milieux aquatiques par temps de pluie sur le territoire communal, en cohérence avec les aléas et les enjeux locaux.

Ce programme est un élément fondamental de la lutte contre les inondations de tout l'Ouest de la commune. Il s’agit de mettre en conformité le réseau vis-à-vis du Code de l’Environnement, en remédiant notamment à des incidents survenus sur le ruisseau de l’Aygas.

Objectifs :

  • Améliorer le fonctionnement du système d'assainissement par temps de pluie
  • Répondre aux besoins futurs de collecte des eaux usées
  • Renforcer la partie aval du réseau structurant, soit l’axe Jaurès/Goya/Lénine

Les 4 phases du programme :

Budget : 2 470 000€ pris en charge par le SYDEC

Retrouver le Diaporama du sydec projeté lors de la réunion publique du 17 octobre 2017

En savoir plus sur les travaux du bas de l'avenue Lénine

Documents

Afin d'appréhender les principes de gestion des eaux pluviales prescrits sur le territoire communal, des documents issus de ce zonage vous sont proposés en téléchargement :

et pour les surfaces imperméabilisées > 500 m² :