Vous êtes ici

Vous êtes ici

Soins & Bien-être


Manger des fleurs sauvages ? Quelle idée, non ? Et pourtant ces dernières possèdent de réelles propriétés nutritionnelles, voire médicinales. Autant de saveurs variées que d’apports en vitamines et sels minéraux !

Voici quelques exemples de plantes sauvages bien connues avec des valeurs nutritives remarquables :

  • L’ortie : mieux connue pour son effet urticant, cette plante est riche en vitamine A et C, fer, silice, potassium, magnésium et calcium. En soupe, quiche, gâteau,… elle vous permettra de concocter des plats contre l’arthrite et le rhumatisme. Elle a également pour effet de diminuer le taux de sucre dans le sang (hypoglycémiante).
     
  • Le pissenlit : tout est bon dans le pissenlit ! Les racines, les feuilles, les fleurs, en gratin ou en salade, cette plante à des vertus dépurative, diurétique et permet d’évacuer la bile grâce notamment à sa teneur en vitamine A et C, calcium, fer, sodium et potassium.
     
  • Le coquelicot : possède des propriétés médicinales contre la toux, l’insomnie, les maux de gorges et les problèmes respiratoires. Ses pétales font d’excellents sirop ou confiture alors que ses graines peuvent agrémenter des pâtes ou du pain (graine de pavot).
     
  • L’achillée : ses valeurs sont plutôt cicatrisantes, écrasez les feuilles entre les doigts pour en extraire les sucs et appliquez sur une cicatrice !
     
  • Les pensées : Rhumatismes, arthrite, cures dépuratives, eczéma, acné, psoriasis… tant de problèmes de santé que les pensées sauvages peuvent contribuer à régler en les cuisinant simplement en infusion.

Fleurs sauvages à table en vrac :
Camomille / bourrache / amarante réfléchie / consoude / mauve sylvestre / plantain / etc.