Surveiller et lutter contre les nuisances

La qualité de l'air en direct via l'ATMO

Depuis 2006, la commune de Tarnos est adhérente de l'association de surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine, basée à Mérignac.

Cette association a été créée en 1995 et est agréée par le Ministère en charge de l'écologie pour la surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine (AASQA).

Ses missions principales sont :

• le suivi des polluants dans l'air
  • l'information du public.

Elle permet notamment de renseigner la population à l'occasion de pics de pollution aux particules fines qui font l'objet d'alertes pollution.

Signaler les nuisances pour avancer ensemble

Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) Estuaire de l'Adour a mis en place une procédure de recueil de signalement de nuisances pour les riverains de la zone industrialo-portuaire.

Accéder à la fiche alerte nuisance à compléter en ligne sur le site du SPPPI.

Une étude sur les nuisances en cours

En février 2012, lors d'une assemblée plénière du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles Estuaire de l'Adour auquel adhère la commune, la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Aquitaine a proposé de réaliser une étude de zone concernée par des problématiques en lien avec l'air, les odeurs, l'eau, les sites et sols pollués. Le lancement du projet a été validé en juillet 2012.

Qu'est-ce qu'une étude de zone ?

Cette démarche s'inscrit dans le deuxième Plan Régional Santé-Environnement de l'Aquitaine.

L'objectif d'une étude de zone est le suivant :

• évaluer les impacts des activités humaines sur l'état des milieux
  • évaluer les risques ou les impacts sanitaires inhérents pour les populations.

Quelle est la superficie étudiée ?

La zone d'étude retenue s'étend sur une superficie de 100 km2 environ, sur les communes d'Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos. Elle inclut, outre les activités au bord du fleuve (ports, aciérie, quartier Saint-Bernard...), les usines Turbomeca au nord et Dassault au sud ainsi que l'autoroute à l'est.

La commune de Tarnos participe financièrement à la réalisation de cette étude.

Plus d'information sur le site du SPPPI