De nombreux secteurs de la commune présentent des étendues d'eau importantes, propices au développement du moustique. Mais une simple coupelle d'eau oubliée sur une terrasse permet également à cet insecte de se développer rapidement.
Il est donc utile de rappeler que la lutte contre les moustiques est l'affaire de tous, en suivant ces quelques recommandations.
Le constat
En complément de nos actions de démoustication, des actions de prévention doivent être mises en œuvre pour réduire la prolifération de cet insecte. Pour mémoire, toute eau stagnante, même de très petite étendue, peut constituer un gîte larvaire générateur de très nombreux moustiques (une femelle pond en moyenne 150 œufs).
Que fait la Ville ?
2018 : une première campagne de démoustication a été organisée le 25 avril sur les secteurs accessibles (en effet les niveaux d'eau étaient très importants) situés au plus près de la zone urbanisée. Une seconde campagne a été organisée du 28 au 30 mai, sur des zones plus larges.
Actualisation (5 juillet 2018) : Compte tenu des conditions de milieu et de climats exceptionnelles cettes année, une troisième campagne de démoustication a eu lieu du 3 au 5 juillet. Nous espérons que nos efforts donneront quelques resultats.
Cette action de la Ville vise à réduire la présence des moustiques sur le territoire, en ciblant le larves par traitement biologique, mais ne peut en aucun cas les éradiquer totalement.
Que faire pour se protéger des moustiques ?
Voici quelques recommandations à suivre pour supprimer les sites de développement des larves et vous protéger des piqures de moustiques.
Les mesures de prévention
- Vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux...
- Enlever tous les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse, qui peuvent servir de récipient
- Vérifier le bon écoulement des gouttières
- Recouvrir les citernes, fûts et toutes les réserves d'eau
- Éliminer les eaux stagnantes : piscines désaffectées, bassins, arrosoirs...
Les mesures de protection
- Porter des vêtements amples et couvrants, principalement en début et fin de journée
- Utiliser les produits répulsifs avec précaution, notamment pour les enfants et les femmes enceintes (prendre conseil auprès du médecin ou du pharmacien)
- Pour l'habitat, utiliser des moustiquaires, des diffuseurs électriques...
Le cas du moustique tigre
Le moustique tigre est présent dans plusieurs départements de la région Nouvelle-Aquitaine. À Tarnos, un protocole de surveillance a été mis en place par le Conseil départemental afin de vérifier s’il est présent ou non dans la ville.
Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de dengue, chikungunya ou zika en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, nous vous incitons à adopter les gestes simples décrits ci-dessus.
Le reconnaître
Sachez reconnaître le moustique tigre :
- iI a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes
- il est très petit (environ 5 mm)
- il pique le jour (si vous entendez un moustique la nuit, ce n’est pas lui !).
Signalez sa présence
Sur le site internet dédié ou sur l’application mobile iMoustique©.
Attention, tout moustique n’est pas un moustique tigre !
Voyageurs, protégez-vous des moustiques
Vous êtes en partance ou de retour d’une zone où des cas de dengue, chikungunya ou zika ont été signalés ? Durant votre séjour et à votre retour en Métropole, évitez les piqûres !
Plus d’informations sur le site de l'ARS.