L'église du bourg de Tarnos, ou église Saint-Vincent, est un monument original dont l'état actuel est le résultat de sa longue histoire.
Saint-Vincent
L'église porte le nom d'un diacre et martyr espagnol. Il serait mort à Valence en Espagne au IVe siècle après avoir subi la torture dans le cadre des persécutions commises par les Romains contre les chrétiens. Les miracles qui auraient accompagné son supplice ont conduit à faire de Vincent un saint populaire, dont le culte s'est largement répandu en Europe.
Une église dans l'histoire
La date de construction originelle de l'église du bourg ne nous est pas précisément connue. Historiens et architectes des monuments nationaux la situent au XIIe siècle. Depuis sa construction, l'église a été très fortement remaniée, notamment par l'architecte bayonnais Henri VANNETZEL, vers 1900-1901.
Loin de n'être qu'un simple édifice de culte de campagne, l'église de Tarnos était, au XIIIe siècle, une commanderie hôpital de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (appelé également Ordre des Hospitaliers), qui servait principalement à accueillir les pèlerins qui affluaient sur les routes en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Enfin, l'église se situe également au bord de l'ancienne Route royale. Elle reliait, jusqu'au XVIIIe siècle, Paris à Bayonne en passant par Bordeaux. Le « chemin de l'église » et le « chemin de Napoléon » en sont des vestiges.