La zone humide du Métro

La Zone Humide du Métro : portrait

D'une surface de 146 hectares, la Zone Humide du Métro, classée en partie ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique), se trouve en bordure de l'océan Atlantique et est composée d'arrière dunes, de franges forestières, de forêts mixtes et de zones humides.
En 2006, la zone humide du Métro était désignée par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable comme Zone Spéciale de Conservation du réseau Natura 2000.

Tarnos ville-pilote pour l'animation du Site du Métro

Un Comité de pilotage pour le site

Un Comité de Pilotage (COPIL) a alors été mis en place.
Il réunit tous les acteurs de ce site :

• Ville de Tarnos
  • Conservatoire du littoral
  • propriétaires
  • usagers
  • ONF
  • État...

Il est présidé par la Ville de Tarnos, et a travaillé à l'élaboration d'un document d'objectifs (DOCOB). Dans ce cadre, avec l'appui de l'Office National des Forêt (ONF), des inventaires naturalistes ont été réalisés, permettant de répertorier les habitats et espèces d'intérêt communautaire européen, ainsi qu'un diagnostic socio-économique pour comprendre l'usage humain du site... De toutes ces données, un plan d'actions et de gestion a été établi.

Documents utiles :

Et maintenant : l'animation du site

Aujourd'hui, une nouvelle phase commence : celle de l'animation du site pour la mise en œuvre des actions du DOCOB. Volontaire, c'est la Ville de Tarnos qui porte cette animation afin d'en conserver la maîtrise, de rester l'interlocuteur privilégié des usagers et de s'engager pleinement dans la protection de ce lieu si riche, si important, mais aussi si fragile.

Ce site joue, de plus, un rôle fondamental dans l'évacuation des eaux de surfaces de la commune, puisqu'il constitue l'exutoire du bassin versant de l'Aygas.

L'Union Européenne, l'Etat, le Conseil Départemantal des Landes et l'Agence de l'eau Adour-Garonne soutiennent financièrement ce programme.

Bilans d'animation

Retrouvez ci-dessous les bilans d'animation du site depuis 2014 :

Un site Natura 2000, c'est quoi ?

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Il y a pas moins de 4 sites Natura 2000 à Tarnos.